HATHA YOGA
Rappel des bienfaits du Yoga
La pratique du yoga entraîne de nombreux bienfaits reconnus. En plus d’améliorer la souplesse, la posture et le tonus musculaire, elle favorise la santé du cœur et des os. Plus qu’une simple activité physique, le yoga influe positivement sur l’équilibre hormonal et la santé intestinale. On observe sans peine les effets sur le corps et l’esprit que procure l’état de pleine conscience, ainsi que la réduction du stress. Les mouvements exécutés par le corps peuvent servir d’exutoire aux sentiments qui stagnent parfois en nous.
Le yoga peut jouer un rôle important dans le soulagement de la douleur chronique, car les postures et le contrôle de la respiration ont pour effet de dégager les parties du corps où sont logées les tensions. Quand nous respirons plus profondément, le système circulatoire fonctionne de manière plus efficace. Lorsque nous effectuons les postures en observant la bonne respiration, nous créons de l’espace pour les différentes parties du corps comme les organes, les muscles et les tissus conjonctifs.
Pratiquer le yoga est recommandé pour soulager les douleurs, en particulier les douleurs lombaires. Une étude a démontré que les personnes souffrant de douleurs lombaires chroniques rapportaient une amélioration après trois mois de séances hebdomadaires de yoga. Le yoga prévient aussi les blessures. Lorsque nous contrôlons nos mouvements et notre respiration de manière consciente, nous permettons à notre corps de bouger de la façon la plus sécuritaire possible.